ZigaForm version 5.5.1 /** * Filters the HTML output for the top header. * * supprimer ci dessous de script a script session recorder smartlook * * ligne 37 a 44 incluse */

Aujourd’hui un article un plus court que d’habitude pour tous ceux qui veulent effectuer une simulation de bulletin de salaire et le connaître le net à partir du brut. Que ce soit pour négocier un salaire lors d’une embauche, connaître son net imposable ou le coût global d’un salarié voici un petit outil qui devrait vous faciliter la vie.

 

Il suffit de renseigner le nombre d’heures mensualisé en (1) et le taux de horaires en (2). Pour rappel le nombre d’heures mensualisé s’obtient de la manière suivante :

 

  • 37 heures par semaine -> 37 x 4.33 = 160.21 Heures mensuelles

 

Il est également possible de renseigner des avantages en nature, des primes et autres éléments de rémunération. Dans le cas où il s’agirait d’un dirigeant sans contrat de travail il suffit de remplir la case « Divers Brut » (3) et cocher « oui » dans la case « s’agit-il d’un dirigeant ? » (4).

 

Les éléments en zone (4) sont facultatifs pour calculer le bulletin mais ils permettent d’ajuster certains taux de cotisations. Il y a la case « Taux AT » qui correspond au taux d’accident du travail dans l’entreprise, la case statut (non cadre/cadre) et la case « PAS » qui correspond au taux de prélèvement à la source du salarié.

Enfin, en zone (5) vous pouvez renseigner le montant de la mutuelle et le pourcentage qui reste à la charge du salarié. En ce qui concerne la prévoyance il faut indiquer le taux de cotisation et le taux de répartition comme pour la mutuelle.

Une fois les éléments renseignés le tableur calcul et affiche en bas de page (1) le net imposable, le montant du prélèvement à la source, le net à payer.

Le net à payer tient compte des éventuels avantages en nature, des remboursements de frais et du prélèvement à la source.

Enfin, le coût total employeur (2) correspond à l’addition du salaire brut et des cotisations patronales. Soit le montant net qui sera payé au salariés et l’ensembles des charges payées à l’URSSAF et aux différentes caisses de retraite et de prévoyance.