ZigaForm version 5.5.1 /** * Filters the HTML output for the top header. * * supprimer ci dessous de script a script session recorder smartlook * * ligne 37 a 44 incluse */

Dans cet article nous allons voir un outil qui permet de calculer la dotation aux amortissements des immobilisations (vous pouvez le télécharger ici).

Si vous réalisez votre comptabilité vous-même vous avez sans doute remarqué que la plupart des fournisseurs de logiciels n’incluent pas le module immobilisation dans la formule de base. Avec la feuille de calcul que je vous propose vous allez pouvoir passer vos écritures de dotation aux amortissements en un rien de temps.

 

 

1) Paramétrage du tableur

Cette feuille de calcul utilise des formules macro que vous allez devoir activer pour qu’elle puisse fonctionner correctement. Voici la façon de les activer en quelques secondes si vous utilisez Excel.

 

Vous devez cliquer sur Fichier puis option et sélectionner « Personnaliser le ruban » dans la liste proposée dans la colonne de gauche. Enfin, il ne vous reste plus qu’à cocher la case « développeur » dans la partie droite de la fenêtre. Lors de l’ouverture du fichier une fenêtre s’affiche et vous demande d’activer les macros.

Etape 1

Etape 2

Etape 3

2) Utiliser la feuille de calcul pour calculer la dotation

 

Une fois la feuille de calcul ouverte vous devez commencer par renseigner la date d’ouverture et de clôture de votre exercice comptable dans le coin supérieur gauche de la feuille (1).

En cliquant sur le bouton « ajouter une immobilisation » (2) vous pouvez insérer autant de lignes que vous le désirez afin d’intégrer l’ensemble de vos Immos. Afin de faciliter l’utilisation de la feuille seules les cases colorées en jaune sont à compléter (3). Il y a :

  • Le numéro d’identification de l’immobilisation dans votre dossier
  • Le numéro de compte utilisé
  • La date d’acquisition (ou la date de mise en service de l’immobilisation)
  • Le libellé de l’immobilisation
  • Montant d’acquisition de l’immobilisation
  • La durée d’amortissement en mois
  • Le montant de la base amortissable

Les autres cases se calculent seules à partir des informations remplies. Vous obtiendrez la dotation aux amortissements pour l’exercice concerné, le cumul des amortissements depuis la mise en fonction de l’immobilisation (le chiffre sera différent de la dotation si l’immobilisation a été acquise au cours d’un exercice antérieur) et enfin la valeur nette comptable de cette dernière.

3) Comptabiliser la dotation aux amortissements

Une fois vos dotations comptabilisées vous aurez besoin de passer l’écriture correspondante qui se construit de la manière suivante :

  • Au débit le compte 68 ” dotation aux amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles”.

  • Au crédit un compte de la classe 28. Pour connaitre le numéro de compte qui correspond vous devez vous référer au compte d’immobilisation que vous avez utilisé. Il vous suffit de prendre le compte de l’immobilisation et de placer le chiffre « 8 » en deuxième position.

Exemple : Vous utilisez le compte 2181 alors le compte d’amortissement lié est le compte 28181.

Le fichier est téléchargeable ici.